Le tour de la Vanoise en 3 jours (1969)

En partant de Pralognan on monte au refuge Felix Faure sur un col entre le Pic de la Grande Casse et la Vanoise. Il y a une remonte'e mecanique qui permet peut-e^tre d' epargner une partie de la monte'e, mais a` l'epoque on avait peu d'argent. On a dormi au refuge, et le jour suivant on a pris le long sentier qui co^toie la Vanoise, en allant vers sud. Au dessus on voit le glacier, et les nombreux torrents qui viennent du glacier et qui forment nombreuses cascades, e a` gauche une grande vue sur la valle'e.
Arrive's a` l'extremite' sud de la Vanoise, on continue encore presque a` plat dans un vallon (entre la Vanoise et la Tarantaise). Sur notre carte il y avait un refuge, au quel nous sommes arrive's apre`s 12 heures de marche, en esperant d'y trouver un bon repas. Mais nous avons de'couvert que c'etait un "refuge non garde'". On n'a trouve' qu'un fond de pot de confiture.
Le matin apre`s, on est monte's au col de l'Observatoire (3000 m), monte'e assez pe'nible avec l'estomac vide, et on est descendus dans la valle'e de Pralognan, ou` on est arrive's trempe's par une forte pluie.